NOUVELLES

Les commandes faites aux usines américaines ont augmenté au cours du mois de mai

02/07/2013 02:20 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les commandes faites aux usines américaines ont augmenté en mai, alors que les investissements des entreprises se sont révélés solides pour un troisième mois de suite. Ces gains laissent croire que le secteur de la fabrication est en train de reprendre du poil de la bête après un timide début d'année.

Le département du Commerce des États-Unis a annoncé mardi que les commandes reçues par les usines avaient progressé de 2,1 pour cent en mai. La croissance d'avril a par ailleurs été revue à la hausse, à 1,3 pour cent, contre un pour cent précédemment.

L'essentiel de l'augmentation de mai est imputable à un solide bond des commandes dans le secteur habituellement instable de l'aviation commerciale. Les entreprises ont également commandé davantage de matériel, d'ordinateurs et d'appareils électroménagers.

Les commandes perçues comme une bonne indication des projets d'investissement des entreprises — excluant les secteurs de l'aviation et de la défense — ont augmenté de 1,5 pour cent. Cette hausse est supérieure à celles enregistrées lors des deux mois précédents.

Cette mesure des investissements des entreprises n'avait pas progressé pendant trois mois de suite depuis l'automne 2011. Les récents gains consécutifs permettent de croire que le secteur manufacturier américain pourrait poursuivre son amélioration au cours de la deuxième moitié de l'année.

Le secteur manufacturier a connu des ratés cette année après avoir contribué à alimenter l'économie durant les trois années ayant suivi la récession. Les usines américaines ont reçu moins de commandes pour l'exportation en raison de la faiblesse de l'économie mondiale. En outre, les entreprises ont réduit leurs investissements en matériel et équipement lors du premier trimestre.

PLUS:pc