NOUVELLES

La Chine resserre les contrôles dans la région du Xinjiang

02/07/2013 09:32 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - La Chine a annoncé mardi de nouvelles mesures pour resserrer son emprise sur la région restive du Xinjiang, qui a récemment été le théâtre de violences qui ont fait des dizaines de morts.

La police a annoncé mardi qu'elle confisquait toutes les lames de plus de 22 centimètres, tout comme les armes à feu, les munitions, les grenades, les explosifs et les autres armes.

L'avis publié par les autorités exige aussi la remise de tout matériel faisant la promotion du terrorisme, y compris les ordinateurs, les téléphones cellulaires et les autres appareils qui contiendraient un contenu de ce genre.

La police offre également une récompense pouvant surpasser 16 000 $ US pour toute information permettant d'élucider des crimes terroristes.

Enfin, des médias officiels ont prévenu qu'une centaine de membres de la minorité ouïghoure se sont rendus lutter aux côtés de la rébellion syrienne depuis un an. Ils seraient ensuite rentrés au pays forts d'une expérience de combat.

La Xinjiang est fréquemment le théâtre d'affrontements entre les membres de la minorité ouïghoure musulmane et ceux de l'ethnie majoritaire Han.

PLUS:pc