NOUVELLES

Iacobucci négociera pour l'Ontario avec le conseil Matawa sur les ressources

02/07/2013 11:23 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

TORONTO - L'ancien juge de la Cour suprême du Canada Frank Iacobucci vient d'être nommé négociateur en chef du gouvernement de l'Ontario dans les pourparlers avec le conseil de bande Matawa qui concernent le développement des ressources naturelles de la région appelée «Ring of Fire».<

L'ancien juge Iacobucci, qui a siégé au plus haut tribunal du Canada de 1991 à 2004, se rapportera directement au ministre du Développement du nord et des Mines, Michael Gravelle.

Le négociateur des Autochtones qui lui fera face à la table des pourparlers sera l'ancien premier ministre de l'Ontario, Bob Rae, qui fut jusqu'à tout récemment député du Parti libéral du Canada.

Le Ring of Fire est une région située à quelque 540 kilomètres au nord-est de Thunder Bay. Son sous-sol est extrêmement riche, notamment en chromite, un élément essentiel à la fabrication d'acier inoxydable.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario fondent beaucoup d'espoir en cette région et espèrent que son développement apportera la prospérité aux Autochtones démunis qui l'habitent.

PLUS:pc