BIEN-ÊTRE

Envolez-vous avec la navette spatiale Atlantis

02/07/2013 09:29 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

Après s'être envolée vers l'espace pour trente-trois missions, la navette spatiale Atlantis passe maintenant sa retraite en tant qu'attraction touristique pour les astronautes dans l'âme et les mordus de l'espace au Kennedy Space Center en Floride.

Ceux qui voudraient être astronautes pourront maintenant vivre leur rêve au Kennedy Space Center Visitor Complex, récemment rénové, et avec désormais la navette spatiale Atlantis comme son attraction vedette.

Inclinée pour simuler un voyage dans l'espace, la navette spatiale a encore les marques, les brûlures et la "poussière interstellaire" de sa dernière mission. Les portes de la soute sont grandes ouvertes pour laisser entrevoir l'intérieur de la navette.

Parmi les points forts de l'attraction, les visiteurs pourront vivre une expérience de simulation de lancement pendant laquelle ils seront "attachés" et pourront profiter de la vue, des bruits et des sensations ressenties lors d'un lancement de navette spatiale.

Les futurs astronautes aspirants pourront également pratiquer leurs connaissances de vol en faisant atterrir l'orbiteur, s'accrochant aux stations spatiales internationales et en manipulant le Canadarm sur les simulateurs d'entrainement.

"Avec les répliques hi-fi, les simulateurs et activités interactives en lien avec tous les aspects et toutes les réussites de la navette, y compris le télescope spatial Hubble et la station spatiale internationale, les visiteurs ne pourront trouver des conditions de vie et de travail dans l'espace plus fidèles, à moins de postuler dans le corps d'astronautes", explique Bill Moore, directeur du Kennedy Space Center Visitor Complex.

Au total, l'attraction de la navette spatiale Atlantis propose plus de soixante expériences multimédias et interactives, telles que des activités sur écran tactile et des simulateurs high-tech qui permettent aux visiteurs de marcher dans un espace virtuel et ressentir les sensations d'apesanteur.

La toute dernière addition a été construite pour marquer les trente ans du projet de navette spatiale de la NASA et fait partie d'un projet de dix ans concernant le complexe des visiteurs.

vs/cm/lm/ls