INTERNATIONAL

La Corée du Nord veut se doter d’une station balnéaire

02/07/2013 01:02 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT
AP

Après avoir incité ses ouvriers à accélérer le développement d'une station de ski de standing, le leader nord-coréen Kim Jong-un s'intéresse à une ville portuaire industrielle qu'il souhaite transformer en un lieu de villégiature balnéaire.

Selon des documents déclassifiés obtenus par la publication sud-coréenne JoongAng Ilbo, la Corée du Nord aurait entamé la transformation de la ville de Wonsan (située sur la côte est du pays) en trois nouveaux districts : un quartier financier, un quartier consacré au divertissement et au sport et un dernier dédié aux touristes.

Ville portuaire et base navale, Wonsan était l'une des destinations de vacances favorites de Kim Jong-il. Sa construction constitue donc un geste du fils pour honorer l'une des dernières volontés de son père.

En 2007, Kim Jong-il avait rejeté la proposition du président sud-coréen Roh Moo-hyun de faire de cette ville un complexe industriel au motif qu'il s'agissait d'une "destination de vacances".

Selon une source du journal, le gouvernement prévoit la fermeture des usines automobiles et des chantiers navals actuellement en service pour mener à bien ce projet.

Pour tenter de faire de l'ombre à la Corée du Sud, qui organisera les jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang en 2018, le leader avait lancé un appel patriotique à accélérer le développement de la station de ski du mont Masik, situé à 20 kilomètres de Wonsan.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les grands moments de tension nucléaire entre Corée du Nord et reste du monde