NOUVELLES

Alberta: les sinistrés de High River rentrent peu à peu et constatent les dégâts

02/07/2013 05:25 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

HIGH RIVER, Alta. - Des commerçants de High River ont pu revenir dans leurs établissements, lundi, afin de constater les dégâts laissés par les inondations qui ont dévasté le sud de l'Alberta.

Ces sinistrés ont vu des murs de leurs magasins arrachés et les planchers être couverts d'une épaisse couche de boue. Ils ont consacré leur journée de la Fête du Canada au début du long et pénible nettoyage qui s'annonce.

Certains autres évacués ont pu rentrer à High River pendant la fin de semaine mais une partie de la ville se trouve toujours sous l'eau et quelques autres semaines pourraient s'écouler avant que d'autres personnes puissent revenir chez elles.

Les résidants du centre-ville, toutefois, pourraient être autorisés à rentrer dès mercredi après-midi.

Quelque 150 000 litres d'eau sont pompés à chaque minute dans l'est de High River afin de permettre aux gens de retrouver leurs biens dès que possible.

Lors de son discours de la Fête du Canada, lundi, à Ottawa, le premier ministre Stephen Harper s'est longuement attardé au sort de ses concitoyens de l'Alberta. Il a rendu hommage à la solidarité de la population à l'égard des sinistrés.

PLUS:pc