NOUVELLES

Serena Williams perd devant Sabine Lisicki au 4e tour à Wimbledon

01/07/2013 10:58 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

LONDRES - Serena Williams s'est ajoutée, lundi, à une liste déjà longue de vedettes éliminées prématurément à un tournoi de Wimbledon décidément imprévisible.

La championne en titre a été éliminée au quatrième tour quand elle a été incapable de mettre un terme à un troisième set en dents de scie et a perdu les quatre dernières parties dans une défaite de 6-2, 1-6, 6-4 devant l'Allemande Sabine Lisicki.

Williams a ainsi vu la plus longue série victorieuse de sa carrière s'arrêter à 34 matchs.

Elle devra par ailleurs attendre au moins une autre année avant de remporter un sixième titre au All England Club.

Williams avait deux bris de service d'avance au troisième set, mais Lisicki est venue de l'arrière à chaque fois et a réussi un nouveau bris de service pour prendre les devants 5-4. Elle l'a emporté à sa deuxième balle de match.

Il s'agissait de la plus récente des sorties surprises de la dernière semaine, alors qu'on a notamment assisté aux éliminations hâtives de Roger Federer, Rafael Nadal, Maria Sharapova et Victoria Azarenka.

«Je ne pourrais probablement pas être plus déçue, a commenté Williams. J'ai peut-être raté une belle occasion. J'avais l'impression de me diriger vers quelque chose de bien. Je n'ai pas continué d'aller dans cette voie. Le résultat n'aurait peut-être pas été le même si j'avais joué comme je l'ai fait au deuxième set.»

Laura Robson a quant à elle vu sa quête pour devenir la première femme britannique depuis 1984 à atteindre les quarts de finale à Wimbledon prendre fin quand elle a perdu 7-6 (6), 7-5 contre l'Estonienne Kaia Kanepi. Cette dernière sera la prochaine rivale de Lisicki.

«J'ai eu mes occasions ici et là et je n'en ai pas profité, a commenté Robson. J'ai essayé de me pousser à jouer du tennis incroyable alors que simplement réussir un service aurait été un pas dans la bonne direction. Ça fait partie de l'apprentissage.»

L'ancienne gagnante des Internationaux de France Li Na a atteint les quarts à Wimbledon pour la première fois en vertu d'une victoire de 6-2, 6-0 contre l'Italienne Roberta Vinci. La Chinoise de 31 ans a réussi six bris de service et l'a emporté en seulement 55 minutes de jeu sur le court no 3.

L'Américaine Sloane Stephens a atteint les quarts de finale d'un tournoi majeur pour la deuxième fois cette année quand elle a vaincu la Portoricaine de 19 ans Monica Puig 4-6, 7-5, 6-1.

En début de journée, l'ancienne championne Petra Kvitova est devenue la première joueuse de la journée à se qualifier pour les quarts, alors qu'elle a battu l'Espagnole Carla Suarez Navarro 7-6 (5), 6-3.

Quelques minutes plus tard, la Belge Kirsten Flipkens a fait de même en battant l'Italienne Flavia Pennetta 7-6 (2), 6-3. Elle a ainsi atteint les quarts de finale d'un premier tournoi du Grand Chelem en carrière, un an après avoir glissé au 262e rang mondial en raison de blessures.

Agnieska Radwanska et Marion Bartoli ont aussi été au nombre des gagnantes de la journée.

En double mixte, la Québécoise Eugenie Bouchard et l'Anglais Kyle Edmund ont subi une défaite de 7-5 et 6-4 contre la Suédoise Sofia Arvidsson et le Danois Frederik Nielsen.

Chez les hommes, la Pologne verra deux hommes disputer les quarts de finale à Wimbledon pour la première fois, alors que la 24e tête de série Jerzy Janowicz et le joueur classé 130e au monde Lukasz Kubot ont chacun remporté un match en cinq sets.

Ils s'affronteront l'un l'autre, mercredi, alors que le vainqueur deviendra le premier joueur de son pays à atteindre le carré final d'une épreuve du Grand Chelem.

Janowicz, qui a un puissant service, a eu raison de Jurgen Melzer 3-6, 7-6 (1), 6-4, 4-6, 6-4, tandis que Kubot a défait Adrian Mannarino 4-6, 6-3, 3-6, 6-3, 6-4.

Le dernier Polonais à disputer les quarts de finale dans un tournoi majeur a été Wojtek Fibak, qui a atteint ce stade lors des trois dernières épreuves du Grand Chelem en 1980.

Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts dans un 17e tournoi majeur d'affilée en s'imposant 6-1, 6-4, 7-6 (4) contre le vétéran allemand Tommy Haas. Le Serbe tirait de l'arrière 4-2 au deuxième set, mais il a remporté les quatre jeux suivants.

Djokovic aura comme prochain rival la septième tête de série Tomas Berdych, qui a eu raison de l'Australien Bernard Tomic 7-6 (4), 6-7 (5), 6-4 et 6-4.

Le Britannique Andy Murray a atteint les quarts à Wimbledon pour la sixième année de suite, alors qu'il a disposé de la 20e tête de série Mikhail Youzhny 6-4, 7-6 (5), 6-1. La deuxième tête de série du tournoi tente de devenir le premier homme de la Grande-Bretagne à l'emporter au All England Club depuis Fred Perry en 1936.

La quatrième tête de série David Ferrer a quant à lui survécu à un autre lent départ, alors qu'il s'est imposé 6-7 (3), 7-6 (6), 6-1, 6-1 contre le Croate Ivan Dodig.

Juan Martin del Potro, lui, ne s'est pas laissé ralentir par un mal au genou, alors qu'il a battu Andreas Seppi 6-4, 7-6 (2), 6-3. L'Argentin s'était blessé à la cheville et au genou à son match précédent, samedi.

L'Espagnol Fernando Verdasco a eu raison du Français Kenny De Schepper, 6-4, 6-4 et 6-4.

En double, le Torontois Daniel Nestor et le Suédois Robert Lindstedt ont vaincu les Anglais Jonathan Marray et 7-6 (5), 7-5 et 6-3, passant ainsi au quatrième tour.

PLUS:pc