NOUVELLES

Les citoyens de Hong Kong demandent la démission de leur dirigeant pro-Pékin

01/07/2013 10:31 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

HONG KONG - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Hong Kong, lundi, afin d'exiger le départ de leur dirigeant pro-Pékin et de réclamer la mise en place de réformes démocratiques.

La marche annuelle a grandi en popularité au cours des dernières années, témoignant de l'écart qui subsiste entre Hong Kong et le continent, 16 ans après que la ville eut perdu son statut de colonie britannique pour se retrouver sous le joug de Pékin.

Cette année, les manifestants ont critiqué la performance de leur dirigeant Leung Chun-wing. Ce dernier a été porté au pouvoir non pas à la suite d'une élection, mais bien après avoir été sélectionné par un comité majoritairement composé de représentants pro-Pékin ou proches du monde des affaires.

Les protestataires ont bravé la pluie pour prendre part à cette marche, qui avait lieu en même temps qu'un festival de musique pop coréenne et d'autres événements ayant été organisés, selon certains critiques, pour détourner l'attention de la population.

Selon les autorités policières, environ 33 500 personnes ont participé à la manifestation. Les organisateurs n'ont pas dévoilé leur décompte.

Pékin s'était engagé à permettre aux citoyens de Hong Kong de choisir leur leader d'ici 2017 et l'ensemble de leur législature d'ici 2020, mais la lenteur des progrès fait craindre à certains que cette réforme démocratique ne voie jamais le jour.

«La population de Hong Kong a attendu trop longtemps la mise en place du suffrage universel et l'arrivée de la démocratie dans leur ville», s'est désolé Andrew Shum, l'un des organisateurs de la manifestation.

«Plusieurs personnes sont très en colère.»

Dans un discours prononcé lors d'une cérémonie marquant le retour de Hong Kong sous contrôle chinois, Leung Chun-wing a simplement déclaré que «le gouvernement lancera une consultation (sur l'instauration d'une démocratie complète) au moment approprié».

PLUS:pc