NOUVELLES

Le Canada célèbre ses 146 ans

01/07/2013 08:17 EDT | Actualisé 01/07/2013 08:37 EDT
Getty

Des célébrations sont prévues d'un océan à l'autre pour souligner lundi la 146e fête du Canada.

À Ottawa, les SkyHawks, des parachutistes des Forces Canadiennes, donneront un spectacle d'acrobaties en après-midi. Puis, une brochette d'artistes francophones et anglophones se succéderont sur scène pour le grand concert de soirée présenté sur la colline du Parlement : Radio Radio, Marie-Mai, Carly Rae Jepsen, Sylvain Cossette, Metric, Terri Clark, Lucie Idlout et Karim Ouellet seront présents.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, Chris Hadfield, interprétera la chanson « I.S.S. (Is Somebody Singing) », qu'il a coécrite avec Ed Robertson, des Barenaked Ladies. Ils seront accompagnés pour l'occasion d'un « chœur virtuel » de petits chanteurs d'écoles et de chorales communautaires d'Halifax, de Toronto, de Calgary et d'Ottawa.

Ne manquez pas nos émissions spéciales sur la fête du Canada. La première, de 12 h à 14 h, sera animée en direct d'Ottawa par Emanuelle Latraverse et Daniel Thibault à la télévision de Radio-Canada et à RDI. Puis, à 21 h, Anne-Marie Whitenshaw prendra la relève pour le grand concert de soirée à la télévision de Radio-Canada.

À Montréal, un défilé empruntera la rue Sainte-Catherine, de la rue Du Fort à la rue Peel, et se terminera vers 12 h à la Place du Canada, où des parts du traditionnel gâteau aux couleurs du pays seront offertes au public. Puis, en soirée, un spectacle présenté au Vieux-Port mettra en vedette les chanteurs Maïa Leïa et Dominique Hudson et se terminera par des feux d'artifice.

Des cérémonies spéciales de citoyenneté auront également lieu dans plusieurs villes du pays, dont Montréal, Pointe-Claire, Côte-Saint-Luc, Ottawa, Sherbrooke et Lévis.

Parcs Canada offrira gratuitement l'accès à ses 44 parcs nationaux, 167 sites historiques et quatre aires marines de conservation.

Enfin, en France, une cérémonie commémorative organisée à l'occasion du 97e anniversaire de la bataille de la Somme au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel sera célébrée vers 16 h, heure locale.

Ouvert ou fermé?

Conformément à la Loi sur les heures et les jours d'ouverture des commerces de détail, les commerces de détail de produits (magasins, boutiques, points de vente, marchés et grandes surfaces) et les centres commerciaux seront fermés.

Par contre, les supermarchés de 375 mètres carrés de surface de vente pourront ouvrir leurs portes sans restriction de 8 h à 21 h, de même que les pharmacies.

À noter que les tabagies, les restaurants, les librairies et quelques autres types d'établissements bénéficient aussi d'une exemption de la Loi pour rester ouverts le 1er juillet.

Le commerçant qui, en contravention de la loi, admet le public dans son établissement ou annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fête du Canada
Les 10 plus belles routes panoramiques au Canada