NOUVELLES

Dix-neuf pompiers meurent dans un feu de forêt en Arizona

01/07/2013 12:49 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

Dix-neuf pompiers américains ont trouvé la mort en combattant un incendie qui couvre actuellement 800 hectares de végétation dans le centre de l'Arizona, ont annoncé dimanche les services de secours.

Il s'agit du feu de forêt le plus meurtrier impliquant des pompiers aux États-Unis depuis au moins 30 ans.

Selon le responsable du département de foresterie de l'État, Art Morrison, les pompiers ont été coincés par l'incendie, dimanche après-midi, près de la ville de Yarnell, à 130 km environ au nord-ouest de Phoenix. M. Morrison a précisé que les pompiers avaient été forcés de déployer leur tente-abri de pompier forestier.

Le brasier a pris naissance vendredi et s'étendait sur une superficie de 2000 acres dimanche, le tout sous une chaleur accablante, du temps sec et des conditions venteuses.

Plus tôt dimanche, le feu de forêt avait provoqué l'évacuation de 50 résidences dans plusieurs municipalités. Plus tard dimanche après-midi, le bureau du shérif du comté de Yavapai a élargi l'ordonnance d'évacuation pour inclure plus de résidants de la ville de Yarnell.

Selon M. Morrison, plusieurs résidences dans la municipalité de Glenisle ont été incendiées. Cependant, aucun décès ni blessé n'ont été rapporté de cette région.

Environ 200 pompiers combattent l'incendie, qui a également forcé la fermeture de sections de la route 89.

Le feu a débuté vendredi. Il s'est rapidement propagé dans un environnement très sec et des conditions venteuses.

Une aide fédérale était attendue lundi.

PLUS:rc