NOUVELLES

Congé férié : ouvert ou fermé?

01/07/2013 11:10 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

À l'occasion de la Fête du Canada, c'est jour férié au Canada. Quels services sont offerts et quels services sont modifiés?

Conformément à la Loi sur les heures et les jours d'ouverture des commerces de détail, les commerces de détail de produits (magasins, boutiques, points de vente, marchés et grandes surfaces) et les centres commerciaux seront fermés.

Par contre, les supermarchés de 375 mètres carrés de surface de vente pourront ouvrir leurs portes sans restriction de 8 h à 21 h, de même que les pharmacies.

À noter que les tabagies, les restaurants, les librairies et quelques autres types d'établissements bénéficient aussi d'une exemption de la Loi pour rester ouverts le 1er juillet.

Le commerçant qui, en contravention de la loi, admet le public dans son établissement ou annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

À Montréal

La plupart des bureaux de la Ville seront fermés toute la journée, incluant les bureaux Accès-Montréal et les bureaux d'arrondissement.

Selon le site de la Ville, certaines installations sportives et culturelles seront fermées, tout dépendant de l'arrondissement. Le musée Pointe-à-Calière, l'Espace pour la vie, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan seront ouverts.

La collecte des déchets, de résidus verts, de matières recyclables et d'objets volumineux aura lieu comme d'habitude, sauf dans les arrondissements Outremont et Rosemont-La Petite-Patrie. Les écocentres seront ouverts selon l'horaire régulier.

Pour ce qui est du stationnement, les panneaux d'interdiction doivent être respectés et les bornes demeurent payantes.

PLUS:rc