NOUVELLES

Une acrobate du Cirque du Soleil se tue en tombant sur scène à Las Vegas

30/06/2013 06:58 EDT | Actualisé 30/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une acrobate du Cirque du Soleil a effectué une chute mortelle, samedi soir, vers la fin de la représentation du spectacle «Kà», à l'hôtel MGM Grand de Las Vegas.

Selon le Las Vegas Sun, l'acrobate en question était suspendue au-dessus de la scène lorsque son harnais a cédé. Elle a plongé d'une quinzaine de mètres dans une fosse de production.

La victime est Sarah Guillot-Guyard, une Parisienne âgée de 31 ans qui comptait plus de 20 ans d'expérience dans les arts de la scène.

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a publié un communiqué, dimanche soir, saluant la mémoire de la victime, et indiquant que les représentations de «Kà» étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Plus tôt, l'organisation du cirque s'était dite «très attristée» de la mort de l'artiste.

Mme Guillot-Guyard, mère de deux enfants, faisait partie de la distribution originale du spectacle depuis 2006.

«J'ai le coeur brisé. Je veux offrir mes sympathies à la famille. Nous sommes tous complètement atterrés», a dit M. Laliberté.

«Voilà que l'on nous rappelle avec humilité et respect à quel point nos artistes sont extraordinaires à tous les soirs. Notre but est désormais de nous soutenir en tant que famille.»

Des responsables du cirque travaillent avec les autorités enquêtant sur l'accident et ont offert leur entière collaboration, a-t-il ajouté.

Dans une entrevue accordée au Las Vegas Sun, Dan Mosqueda, qui a assisté au spectacle, a indiqué que «l'artiste était en mouvement en direction du côté de la scène, et est simplement tombée vers le sol».

«Au début, beaucoup de gens croyaient que cela faisait partie de la chorégraphie de la scène de bataille. Mais on pouvait entendre des cris, puis des gémissements, et on entendait également une artiste pleurer sur scène», a-t-il confié au journal.

Selon des spectateurs, la prestation s'est poursuivie pendant quelques temps, puis la musique a cessé et les cris et gémissements de l'acrobate pouvaient être entendus dans la salle. Une source bien placée auprès du spectacle a précisé que l'artiste était décédée lors de son transfert à l'hôpital.

Quelques minutes après la chute, un message automatisé a été diffusé dans la salle, informant les spectateurs que des remboursements et des laissez-passer pour un prochain spectacle seraient distribués, puis la foule a quitté les lieux, rapporte le Sun.

Il s'agirait de la première chute mortelle sur scène dans l'histoire du cirque, mais un événement semblable, survenu dans une salle d'entraînement en 2009, à Montréal, avait causé la mort d'un acrobate ukrainien. Le cirque avait par la suite été condamné par la Commission de santé et sécurité au travail (CSST) à verser deux amendes totalisant 1915 $ pour manquements à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Mercredi dernier, un autre acrobate a effectué une chute en avant-première du spectacle «Michael Jackson ONE», également à Las Vegas; l'artiste en question a subi une commotion et devrait reprendre le travail.

Fondé en 1984, le Cirque du Soleil est devenu un géant du divertissement, employant 5000 personnes à travers le monde, incluant plus de 1300 artistes.

Sur son site web, l'entreprise québécoise dit avoir accueilli plus de 100 millions de spectateurs à ses prestations depuis 1984.

Le bureau du coroner du comté de Clark déterminera la cause de la mort.

PLUS:pc