NOUVELLES

La Croatie est officiellement entrée dans l'Union européenne lundi

30/06/2013 10:27 EDT | Actualisé 30/08/2013 05:12 EDT

ZAGREB, Croatie - La Croatie est devenue le 28e État membre de l'Union européenne (UE), une étape importante survenue quelque 20 ans après que le petit pays eut obtenu son indépendance lors d'une sanglante guerre civile qui a ébranlé le continent.

L'intégration officielle de la Croatie, lundi, est le premier ajout au bloc continental depuis l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007.

Bien que l'enthousiasme pour cet exploit national eut été relégué à l'arrière-plan par les problèmes financiers de l'UE, il s'agit d'un moment historique pour la nation balkanique de 4,2 millions d'habitants, qui a enduré des années de carnage après avoir déclaré son indépendance de la Yougoslavie, en 1991.

Les négociations pour l'entrée de la Croatie ont été amorcées il y a dix ans déjà, et la population se réjouissait de cette perspective. Or, les difficultés économiques des dernières années ont peu à peu eu l'effet d'une douche froide sur les Croates.

Des milliers de personnes devaient néanmoins se joindre aux célébrations un peu partout à travers le pays, notamment à Zagreb, la capitale.

Des artistes devaient présenter des spectacles pour les dizaines de dirigeants européens et croates jusqu'à minuit, heure à laquelle les feux d'artifice et «l'Ode à la joie» de Beethoven — l'hymne de l'Union européenne —, marquaient l'entrée officielle du pays au sein du bloc.

PLUS:pc