NOUVELLES

Repêchage: Kristopher Letang obtient un contrat de 58 millions $US pour huit ans, selon RDS

30/06/2013 12:12 EDT | Actualisé 30/08/2013 05:12 EDT
Getty
BUFFALO, NY - NOVEMBER 28: Kristopher Letang #58 of the Pittsburgh Penguins looks on during a break in NHL game action against the Buffalo Sabres on November 28, 2008 at HSBC Arena in Buffalo, New York. The Sabres defeated the Penguins 4-3. (Photo by Rick Stewart/Getty Images)

NEW YORK, États-Unis - Kristopher Letang et les Penguins de Pittsburgh se sont finalement entendus sur le plan salarial, le défenseur vedette ayant accepté dimanche l'offre contractuelle de 58 millions$ US pour huit ans de l'équipe.

C'est ce qu'a rapporté le Réseau des sports (RDS), dimanche matin. Les deux parties devaient officialiser l'entente avant le début de la séance de repêchage, à 15h, précisait le réseau américain ESPN.

Mais rien n'a été signé et les deux parties devraient ficeler les derniers détails du contrat au cours des prochains jours.

P.K. Subban, du Canadien, a dû se frotter les mains de satisfaction en prenant connaissance de la nouvelle.

Subban, qui a devancé Letang au scrutin pour l'obtention du trophée Norris cette saison, pourrait être le prochain défenseur de la LNH à faire sauter la banque. Il deviendrait le plus haut salarié du Tricolore.

Marc Bergevin disait, samedi, suivre avec détachement les négos de prolongation de contrat entre Letang et les Penguins. Le directeur général du Canadien sait exactement ce qui l'attend dans les pourparlers avec le conseiller de Subban, Don Meehan.

Subban, âgé de 24 ans, a une saison à écouler à l'entente de deux ans qu'il a paraphée peu de temps après la conclusion du lock-out, au début de 2013. L'entente s'élevait à 5,75 millions $ et Subban empochera 3,75 millions $ en 2013-14.

Bergevin a été muet comme une carpe, samedi, quand on lui a demandé s'il envisageait d'amorcer les négociations sous peu.

Le contrat de Letang, 26 ans, entrera en vigueur au terme de la dernière année de contrat qui reste à écouler, au salaire de 3,5 millions $. À compter de la saison 2014-15, il touchera un salaire annuel moyen de 7,25 millions $.

Letang a été le seul défenseur de la LNH cette saison qui a amassé en moyenne plus d'un point par match, avec une récolte de 38 (5-33) en 35 matchs.

Après avoir raté le début de la saison écourtée en raison d'une dispute contractuelle avec le CH, Subban a également récolté 38 points (11-27), mais en 42 rencontres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Repêchage LNH 2013: ce qu'il faut savoir