NOUVELLES

Accident en C.-B.: les enquêteurs du BST sont à l'oeuvre depuis samedi

30/06/2013 09:56 EDT | Actualisé 30/08/2013 05:12 EDT

PEMBERTON, C.-B. - Des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) ont passé la majeure partie de la longue fin de semaine à examiner les épaves d'une collision survenue en plein air en Colombie-Britannique qui a fait quatre morts et projeté des débris sur un terrain de camping achalandé.

Un avion Cessna 150 et un planeur sont entrés en collision samedi après-midi au-dessus du Parc provincial de Nairn Falls, situé près de Pemberton, à environ 150 kilomètres au nord de Vancouver.

Chaque appareil transportait un pilote et un passager, et les quatre personnes sont décédées, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les noms des victimes n'ont pas été divulgués, bien que la police ait mentionné que le planeur provenait de Pemberton et le Cessna, de 100 Mile House, une ville du centre de la Collombie-Britannique. Un chien se trouvant à bord du Cessna a également péri.

Des débris créés par la collision sont tombés dans le terrain de camping du parc, certains à seulement six mètres de campeurs, bien que la GRC ait souligné qu'aucune blessure n'avait été rapportée.

Bill Yearwood, du BST, l'agence fédérale qui enquête sur les accidents d'avions, a indiqué que deux enquêteurs avaient été dépêchés sur place pour interroger des témoins et examiner les épaves.

Il est encore trop tôt pour spéculer sur la cause de l'accident, mais M. Yearwood a confié qu'aucun des deux appareils n'était muni d'équipement de navigation pour détecter de possibles collisions, et que la région n'était pas supervisée par une tour de contrôle.

Selon lui, il était évident que les pilotes ne se voyaient pas; la tâche des enquêteurs sera d'en déterminer la raison.

Les enquêteurs ont pu commencer à examiner la carcasse du planeur samedi, mais ils ont dû attendre que le coroner termine son travail sur le Cessna pour accéder à cette épave, a dit M. Yearwood. Les enquêteurs ont pu voir ce qui restait de l'avion dimanche, a-t-il ajouté.

L'enquête du BST mènera à la publication d'un rapport public.

PLUS:pc