NOUVELLES

Thaïlande: 7 soldats tués dans un attentat à la bombe au sud du pays

29/06/2013 10:28 EDT | Actualisé 29/08/2013 05:12 EDT

HAT YAI, Thaïlande - Sept soldats ont été tués par l'explosion d'une bombe en bordure de route dans le sud de la Thaïlande samedi, ont rapporté les autorités locales.

Un groupe de présumés insurgés a déclenché, à l'approche d'un convoi militaire, une bombe artisanale enfouie au bord de la route secondaire, a indiqué le colonel de la police Metha Singhasena. L'attentat s'est produit dans le district de Krong Pinang de la province de Yala, une région secouée par une insurrection indépendantiste depuis plusieurs années.

Le colonel Singhasena a précisé que dix soldats se trouvaient à bord de deux véhicules militaires au moment de l'incident, et qu'ils venaient de terminer leur quart de patrouille, tôt samedi.

La bombe artisanale a complètement détruit l'un des deux véhicules, tuant sept soldats. Deux officiers ont été blessés et un autre a été porté disparu, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'un villageois avait aussi été blessé dans l'attaque.

Plus de 5000 personnes ont été tuées dans trois provinces musulmanes du sud de la Thaïlande, majoritairement bouddhiste, depuis le début de l'insurrection, en 2004.

Des attentats sont perpétrés sur une base quasi quotidienne malgré les efforts du gouvernement pour amorcer des pourparlers avec les insurgés. Plus tôt ce mois-ci, les autorités thaïlandaises et les négociateurs des musulmans ont déclaré espérer que la violence s'amenuise avec le début du ramadan.

PLUS:pc