NOUVELLES

Laval : le processus pour élire un nouveau maire est lancé

29/06/2013 08:27 EDT | Actualisé 29/08/2013 05:12 EDT

Les élus de Laval se sont réunis en séance extraordinaire samedi soir pour lancer le processus d'élection du prochain maire par intérim de la ville.

La séance n'a duré qu'une quinzaine de minutes. La plupart des conseillers étaient présents.

Les conseillers qui veulent accéder au poste de maire par intérim de Laval pourront déposer leur candidature le mercredi 3 juillet, entre 8 h 30 et 16 h 30. Lucie Hill Larocque, France Dubreuil et Martine Beaugrand seraient intéressées par le poste.

Vendredi soir, à la suite d'une réunion privée des élus, le vice-président du comité exécutif de Laval, Basile Angelopoulos, avait dit croire que le prochain maire par intérim puisse être désigné « avant la fin de la semaine prochaine ». 

M. Angelopoulos a ajouté qu'il fallait désormais regarder vers l'avenir. « Ce ne sont pas des moments faciles. Ce sont des évènements qui nous attristent tous, mais nous devons aller de l'avant », a-t-il indiqué.

« Ce qui est sûr, c'est que le processus va prendre quelques jours et va être terminé avant vendredi prochain. Ça va dépendre s'il va y avoir plus qu'un candidat ou candidate. Si oui, il va y avoir une élection, sinon, il aura une acclamation », a indiqué M. Angelopoulos.

Le maire intérimaire Alexandre Duplessis, qui avait remplacé Gilles Vaillancourt, a démissionné vendredi, en raison d'allégations l'impliquant dans une affaire d'escorte. Quelques heures avant sa démission, il avait catégoriquement nié avoir reçu les services sexuels d'une prostituée. Il a indiqué qu'il avait déposé une plainte contre deux femmes qui avaient tenté de l'extorquer.

M. Duplessis s'est par ailleurs présenté à l'hôtel de ville de Laval, samedi, pour rapporter sa voiture de service, son ordinateur et son cellulaire. Sa carte magnétique a été démagnétisée.

La Ville de Laval a été placée sous tutelle le 3 juin dernier. Les tuteurs n'auront toutefois pas à se prononcer au sujet du choix du nouveau maire.

PLUS:rc