NOUVELLES

Inondations en Alberta: certains résidents de High River rentrent chez eux

29/06/2013 05:04 EDT | Actualisé 29/08/2013 05:12 EDT

HIGH RIVER, Alta. - Le long trajet vers le retour à la normale a débuté samedi pour certains résidents de la ville de High River, en Alberta, alors qu'une partie de la municipalité durement touchée par des inondations était rouverte aux habitants évacués la semaine dernière.

Les autorités ont ordonné aux 13 000 habitants de cette communauté au sud de Calgary de quitter leurs domiciles lorsque la rivière Highwood est sorti de son lit. Les rues ont été inondées et les résidents se sont retrouvés coincés dans leurs véhicules et leurs maisons.

L'autoroute menant au centre d'enregistrement de High River a été transformée en stationnement. De très longues files d'attente s'étiraient à l'extérieur de l'édifice avant l'ouverture des portes. Les voitures étaient agglomérées sur un kilomètre le long de la route.

Environ uniquement 5000 personnes ont pu rentrer dans la ville. Le prochain groupe sera autorisé dans environ une semaine, et les résidants des quartiers les plus touchés pourraient devoir patienter pendant encore cinq semaines.

L'état de catastrophe est encore en vigueur. La durée de l'évacuation, combinée aux quelques centaines de personnes ayant défié l'ordre de quitter les lieux a provoqué des tensions.

Les travaux de nettoyage se sont poursuivis samedi dans la ville voisine de Calgary, où l'état d'urgence est aussi toujours en vigueur. Aucun habitant de la métropole provinciale n'est cependant encore sous le coup d'un ordre d'évacuation.

PLUS:pc