BIEN-ÊTRE

Tour de France : comment ne rien rater des 100 ans

28/06/2013 02:13 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Dans quelques heures, la planète "sport" vivra au rythme des cent ans du Tour de France, qui démarrera depuis Porto-Vecchio, en Corse. Au programme : 3.479 kilomètres à parcourir depuis l'Ile de Beauté jusqu'à l'Avenue des Champs-Élysées que les coureurs emprunteront pour la première fois en soirée dimanche 21 juillet. Malgré les 12 millions de spectateurs attendus sur les bords des routes, tous les passionnés de vélo ne pourront pas approcher les coureurs. Mais, rien ne les empêchera de vivre ce centenaire de près. Voici comment ne pas quitter des yeux le peloton.

À la télévision et sur les ondes

Le petit écran reste évidemment l'outil incontournable pour suivre l'avancée des coureurs. Dès le grand départ de samedi 29 juin, France Télévisions déploiera un dispositif d'envergure pour que les téléspectateurs ne ratent rien des étapes. France et 2 et France 3 se passeront le relais tous les jours pour diffuser les images du peloton. Le journaliste Gérard Holtz présentera l'étape du jour, et ses difficultés. Rendez-vous à la fin de l'épreuve pour découvrir, à chaud, les commentaires des cyclistes. L'émission dominicale de France 2 consacrée au sport, Stade 2, promet aux passionnés de la petite reine quatre numéros exceptionnels.

Pour les plus mordus, il faudra capter Eurosport qui proposera d'assister à l'analyse de Richard Virenque, partenaire de la chaîne sportive pendant toute la durée du tour. À 19h45, le grimpeur reviendra sur les temps forts de la journée, aux côtés de Guillaume Di Grazia.

À noter que France Télévisions proposera, pour la première fois, un dispositif complet pour les utilisateurs de la télévision connectée. Outre la course en direct, ces derniers auront accès aux informations de la compétition telles que les écarts entre coureurs, le profil de l'étape ou le classement. Ils pourront aussi visionner des archives pour revivre les éditions précédentes.

Et quand il s'agit de décoller de son écran de télévision, les ondes compléteront le suivi des fans de la Grande boucle. RTL sera sur le pont sept jours sur sept, dès 6h40 la semaine et 7h15 le week-end. Jean-François Pescheux, directeur adjoint du Tour, proposera son analyse de chaque étape à 9h la semaine et 10h le week-end.

À garder aussi dans ses stations sélectionnées : France Inter et les autres radios de Radio France, qui se chargeront de couvrir les moindres péripéties du Tour, depuis Porto-Vecchio jusqu'à l'Avenue des Champs-Élysées.

Le Tour dans ses favoris

Sans surprise, les réseaux sociaux offriront aux fans de la Grande boucle les infos les plus fraîches du Tour de France. À retenir donc le compte Twitter du Tour de France (@letour) et le hashtag #TDF. Côté Facebook, les internautes ne devront pas manquer d'adhérer à la page de la Grande boucle, où des photos des coulisses sont d'ores et déjà livrées.

Cette année, centenaire oblige, les petits curieux auront un accès privilégié aux épreuves grâce au dispositif "multicam" de France Télévisions, qui permettra de choisir son angle de vue de la course, via le site Francetvsport.fr. En direct, les internautes vivront de plus près l'avancée des coureurs grâce à quatre caméras embarquées sur des motos.

S'ils n'ont pas la télévision à proximité, la toile incarnera ainsi l'autre solution pour suivre le direct. La plateforme web de France Télévisions promet de compiler en parallèle des photos et des images des coulisses de la compétition.

Le Tour dans la poche

En déplacement, les passionnés du Tour ne manqueront pas pour autant les sprints et autres embuscades des coureurs. Leur smartphone deviendra leur meilleur allié. En partenariat avec Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour, Orange a développé l'application officielle du Tour de France. Les actualités les plus chaudes, mais aussi les écarts entre coureurs, les classements et les résultats seront consultables gratuitement. Il faudra opter pour la version premium (2,69 euros) pour accéder aux vidéos. Le module est disponible sur iPhone, iPad et Android.

bc/ls