BIEN-ÊTRE

Sony troisième des ventes de smartphones en Europe

28/06/2013 03:16 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Les derniers chiffres de ventes de smartphones en Europe, compilés par le cabinet IDC pour le premier semestre 2013, montrent que Sony prend la troisième place avec 3,2 millions de combinés, derrière les habituels Samsung (14,3 millions) et Apple (6,2 millions).

Le fabricant japonais commence à récolter les fruits de son choix de mettre en avant le design et les fonctionnalités plutôt que les spécificités techniques, et de créer de meilleurs appareils qui sortent du lot par rapport aux centaines de smartphones Android actuellement sur le marché.

Avec son dernier combiné phare, le Xperia Z, Sony a marqué les esprits au salon CES de Los Angeles en janvier dernier, et le grand public a rapidement suivi. Il est non seulement doté d'un magnifique écran full HD de cinq pouces, mais profite aussi de la technologie poussée de la firme en termes de musique numérique et de photographie pour offrir une alternative convaincante au Samsung Galaxy S4.

C'est une attention toute particulière portée aux détails, ainsi que le choix d'alliages de première qualité qui ont aidé Sony à poursuivre sa percée et de se faire une place sur un marché très compétitif.

Il est par ailleurs nécessaire de noter que les ventes d'HTC ne figurent pas dans les dernières statistiques du cabinet IDC, tant elles sont mauvaises. Par contre, le combiné HTC One, très proche de le Xperia Z, n'est sorti qu'au deuxième semestre 2013, la firme taïwanaise devrait donc revenir dans le peloton de tête d'ici peu.

Au total, 31,6 millions de smartphones ont été vendus en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2013, soit 12% de plus qu'en 2012. En terme de popularité, Android garde la tête des systèmes d'exploitation (69% de part de marché) devant l'iOS d'Apple (20%) alors que Windows Phone 8 de Microsoft monte sur la troisième marche du podium avec 6% de parts de marché.