NOUVELLES

Les mariages gais de nouveau permis en Californie

28/06/2013 08:45 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Les mariages entre personnes de même sexe peuvent désormais reprendre en Californie, une cour d'appel ayant levé vendredi la suspension de telles unions.

Cette décision a été prise par la cour d'appel du 9e circuit, sise à San Francisco, à la suite de l'avis rendu mercredi par la Cour suprême des États-Unis qui a, dans les faits, abrogé la proposition 8, en vertu de laquelle les électeurs avaient décidé par un référendum d'interdire les mariages gais en Californie, en 2008.

La cour d'appel du 9e circuit avait l'an dernier estimé que la proposition 8 était contraire à la Constitution, mais avait suspendu les unions entre personnes de même sexe dans l'attente d'un avis de la Cour suprême fédérale américaine.

À l'annonce de la décision de la cour d'appel, des couples, des représentants des pouvoirs publics et des militants ont commencé vendredi à converger vers la mairie de San Francisco, où la célébration des mariages gais pouvait reprendre avec effet immédiat.

« C'est vraiment un grand jour », a estimé Cindy Stier, qui, avec sa fiancée Kristin Perry, avait engagé des poursuites contre la proposition 8 et ses tenants.

PLUS:rc