NOUVELLES

Le secteur de la Pyramide complètement réaménagé

28/06/2013 02:33 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

La Ville de Québec a dévoilé vendredi les détails du projet de réaménagement de l'intersection Nérée-Tremblay et des chemins Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois, dans le secteur de la « Pyramide », le Centre commercial Innovation.

Le chemin des Quatre-Bourgeois sera élargi afin de permettre l'aménagement d'une voie réservée pour le transport en commun. Le déplacement des véhicules du Réseau de transport de la capitale sera donc facilité sur le Chemin des Quatre-Bourgeois entre place Prével et l'avenue Nérée-Tremblay.

Des traverses piétonnes seront aussi améliorées pour faciliter le passage des piétons entre le campus de l'Université Laval et le côté nord de la voie de circulation.

Les feux de circulation et les virages seront mieux coordonnés au coin de Nérée-Tremblay, qui comptera aussi une place publique, fait savoir le conseiller municipal François Picard.

« Il y avait un grand espace qui était peu utilisé et nullement convivial pour personne. Donc, en 2014, on créera une place publique à cet endroit avec oeuvres d'art et plantations d'arbres et donc, on va améliorer la situation pour tout le monde », affirme-t-il.

La Ville estime que les changements apportés permettront d'augmenter la sécurité et la fluidité de la circulation dans le secteur pour tous les usagers de la route, automobilistes, piétons et cyclistes.

La restructuration du secteur favorisera l'établissement de nouveaux édifices et permettra de poursuivre l'objectif de densification de la Ville, ajoute François Picard.

« On veut augmenter la densification dans des secteurs achalandés de transport en commun. Si on met en place des voies réservées dans ce secteur-là, qu'on améliore vraiment la structure au niveau du transport en commun et tous les réseaux cyclistes et de piétons, on voit d'un bon oeil l'arrivée de nouveaux commerces, de nouveaux édifices dans ce secteur », dit-il.

Le concept permettra également d'améliorer l'ensemble du paysage, fait valoir la Ville.

PLUS:rc