NOUVELLES

Le Québec enregistre une hausse du PIB au premier trimestre

28/06/2013 11:34 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,4 % au premier trimestre 2013, une progression de 1,6 % par rapport à la même période en 2012, selon l'Institut de la statistique du Québec. Au Canada, la progression par rapport à 2012 est de 1,4 %

La croissance annualisée s'établit à 1,8 % au premier trimestre, comparativement à 2,5 % au Canada. Ce sont les dépenses des ménages et des exportations vers les autres provinces qui ont contribué à cette hausse.

Les dépenses des ménages en biens et en services augmentent de 0,7 % après avoir crû de 0,3 % au trimestre et s'élèvent à 196,2 milliards de dollars.. Elles sont soutenues par les dépenses en biens (+1 %) et, dans une moindre mesure, par celles en services (+ 0,4 %). Les achats de biens semi-durables ainsi que ceux en biens non durables connaissent de forts taux de croissance par rapport à l'année dernière.

Les articles d'habillement et de chaussures se démarquent, ainsi que celles en meubles et en articles de ménage. Les dépenses au chapitre des transports contribuent également de façon importante à la croissance des dépenses des ménages, ainsi que celles encourues en logement.

Après avoir été un élément clé de la croissance pendant la majeure partie de l'année 2012, l'investissement en capital fixe recule de 1,1 %, faisant suite à cinq trimestres consécutifs de croissance. Les entreprises diminuent leur investissement en construction résidentielle (-1,3 %) pour un troisième trimestre d'affilée et diminuent également leur investissement en construction non résidentielle (-2,3 %), ce qui constitue la première baisse depuis le troisième trimestre 2010.

Les exportations totales de biens et services glissent de 0,1 %. Les exportations internationales en sont la cause puisqu'elles baissent de 1,5 %, tandis que les exportations vers les autres provinces augmentent, pour leur part, de 1,4 %.

PLUS:rc