NOUVELLES

Le CP tente de rassurer la population à la suite de récents incidents

28/06/2013 08:24 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Le Canadien Pacifique (TSX:CP) a affirmé vendredi que l'incident survenu cette semaine sur un pont à Calgary et de récents déraillements ne devraient pas préoccuper la population quant à sa capacité à transporter en toute sécurité des marchandises dangereuses, incluant du pétrole brut.

Le transporteur ferroviaire a indiqué que malgré un nombre important de licenciements, il n'avait pas réduit son personnel d'inspecteurs des ponts et des voies.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, et des représentants syndicaux se sont demandé si les mises à pied annoncées par le président et chef de la direction du CP, Hunter Harrison, avaient mis en péril la sécurité. Les effectifs du transporteur ont été réduits de 15 %, à 14 920 employés, au premier trimestre.

Un pont franchissant la rivière Bow, à Calgary, s'est affaissé jeudi lors du passage d'un train de marchandises du CP, laissant en fâcheuse position plusieurs wagons-citernes transportant un produit servant à diluer le bitume des sables bitumineux.

Une enquête préliminaire a permis de déterminer que l'un des quatre piliers soutenant le pont avait fléchi après que la rivière fut sortie de son lit.

Les six wagons ont été déplacés avec succès, vendredi matin.

Le CP a fait face à plusieurs déraillements, ces derniers mois.


PLUS:rc