Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crème solaire : Pourquoi est-elle votre rempart contre le vieillissement cutané ?

La crème solaire empêche-t-elle la peau de vieillir?

SANTÉ - Une étude australienne démontre que l'application quotidienne d'une crème solaire SPF 15+, permet une baisse de 24% du vieillissement de la peau. L'occasion d'évoquer les bonnes pratiques en la matière avec le docteur David Farhi, membre de la Société Française de Dermatologie, installé à Paris.

Aufeminin.com: Pouvez-vous nous expliquer comment la crème solaire agit pour nous protéger du vieillissement de la peau ?

David Farhi : Cette question implique de décrire les effets du soleil sur le vieillissement de la peau, puis la façon dont la crème solaire protège du soleil. Tout d'abord, la peau est constituée de trois enveloppes : l'épiderme qui constitue la première barrière et la partie visible de la peau ; le derme qui contient notamment les vaisseaux, le collagène, les fibres élastiques, l'acide hyaluronique, les glandes sudorales et les poils ; l'hypoderme qui contient les cellules graisseuses. Le soleil contribue au vieillissement de ces trois couches. Il entraîne notamment l'épaississement de l'épiderme, une sécheresse cutanée, une perte d'élasticité, la formation des rides et ridules, une hétérogénéité de la répartition de la mélanine à l'origine de taches marrons, la dilatation des vaisseaux du derme, la réduction du collagène dans le derme. Tous ces effets néfastes du soleil, regroupés sous le terme d'"héliodermie", s'additionnent à ceux de l'âge et - éventuellement - du tabac et de la ménopause, pour contribuer au vieillissement cutané.

Dans la lumière solaire, la composante principalement responsable de l'héliodermie - ainsi d'ailleurs que des cancers de la peau - est représentée par les ultraviolets. En effet, les UV sont fortement absorbés par l'ADN des cellules, ce qui explique leur pouvoir génotoxique. Les crèmes solaires combinent généralement plusieurs molécules protectrices anti-UV. Ces molécules sont regroupées en deux grandes catégories : les filtres organiques, qui agissent en absorbant les UV, et les filtres minéraux, qui agissent en réfléchissant les UV. Les molécules protectrices entrant dans la composition des crèmes solaires commercialisées en Europe sont strictement réglementées en termes qualitatif (pouvoir allergisant, phototoxique, génotoxique...) et quantitatif (indice de photoprotection effectif, aussi bien pour les UVA que les UVB).

Lire la suite de l'interview sur:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.