NOUVELLES

Céline Galipeau, officière de l'Ordre du Canada

28/06/2013 04:17 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

Le bureau du gouverneur général David Johnston a annoncé les noms des 74 Canadiens récipiendaires de l'Ordre du Canada.

La chef d'antenne du Téléjournal de Radio-Canada, Céline Galipeau, devient officière de l'Ordre pour sa contribution au journalisme, notamment à titre de correspondante à l'étranger.

La chorégraphe et interprète Margie Gillis, l'actrice et chanteuse qui a rayonné sur la scène internationale Carole Laure et l'acteur Paul Gross, notamment connu pour son rôle dans la série Due South et dans le film Passchendaele, deviennent aussi officiers.

La réalisatrice d'Emporte-moi, Léa Pool, l'acteur Gilbert Sicotte, dont la prestation dans le film Le Vendeur a été hautement saluée l'an dernier, et l'imprésario et époux de Céline Dion, René Angélil, sont quant à eux reçus à titre de membres de l'Ordre du Canada.

L'ancien vice-président des services français de Radio-Canada, Sylvain Lafrance, est également fait membre de l'Ordre, tout comme l'avocat et ex-chef de cabinet du premier ministre Jean Chrétien, Eddie Goldenberg.

Jacqueline Desmarais, l'épouse de l'homme d'affaires québécois Paul Desmarais, est promue à titre d'officière pour son engagement envers la musique et l'art lyrique.

La même distinction est accordée à la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, pour souligner sa contribution comme administratrice et modèle pour les femmes. « J'ai toujours travaillé en équipe et à changer les choses, à travailler non pas simplement à faire une différence par ma contribution, mais à participer aux changements », a-t-elle déclaré en apprenant les honneurs qui lui sont réservés.

Créé en 1967, l'Ordre du Canada a pour but de distinguer les personnes dont la vie est vouée au service d'une communauté, d'un groupe ou d'un champ d'activité. La cérémonie officielle de remise des insignes aura lieu plus tard cette année à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général.

PLUS:rc