BIEN-ÊTRE

Android à la conquête des PC de salon ?

28/06/2013 09:29 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Le nouvel ordinateur HP, Slate21, est un PC de salon tout-en-un de 21 pouces, mais sa vraie caractéristique est qu'il ne tourne pas sous Windows.

Au lieu de Windows, ce PC fonctionne avec la dernière version du système d'exploitation d'Android. De plus, il utilise la technologie "bibande" (dual band) d'HP qui permet de lancer plusieurs tâches en même temps. Ainsi, les utilisateurs peuvent écouter de la musique, regarder un film en streaming, surfer sur le web et démarrer une appli, le tout de façon simultanée, chose difficile à faire avec les appareils Android actuels, smartphones et tablettes.

Le moniteur 21,5 pouces est non seulement entièrement tactile, mais il est aussi full HD, et comme il tourne sous Android, les utilisateurs peuvent enfin synchroniser automatiquement leur bureau avec leurs téléphones et leurs tablettes - quelque chose de complètement naturel pour les utilisateurs d'appareils Apple.

À propos de cette décision de choisir Android plutôt que Windows, Jun Kim, un des vice-présidents de chez HP a confié : "Le HP Slate21 permet aux familles d'accéder aisément à du contenu sur le cloud et d'en profiter ensemble sur un grand écran interactif".

Le fait de contourner Windows peut aussi aller de pair avec la volonté de la firme de ne pas gonfler ses prix. De plus, sans Windows, pas besoin d'un puissant processeur Intel ou un grand espace de stockage interne, qui ajoute du poids, de la complexité de gestion et alourdit la facture.

En optant pour le stockage dans le cloud et un très bon processeur Tegra 4 quadricœurs NVIDIA plutôt que le dernier Intel, HP réussit à proposer un écran et une webcam full HD, tout en réduisant considérablement son prix.

Lorsque le PC sortira officiellement aux États-Unis en septembre, il coûtera 399$, il sera donc moins cher qu'un iPad.