NOUVELLES

Air Canada prêt à offrir des compensations plus importantes en cas de retard

28/06/2013 09:07 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Air Canada dit être prêt à verser une compensation allant jusqu'à 800 $ aux passagers qui sont exclus de vols intérieurs surréservés.

Dans des documents déposés vendredi devant l'Office des transports du Canada, le transporteur aérien a proposé que les passagers étant retardés de six heures ou plus pour un vol intérieur soient admissibles à une compensation équivalant au double du prix du billet en aller simple, et ce jusqu'à un maximum de 800 $.

La société propose également que les voyageurs retardés d'une à six heures puissent recevoir le prix de leur billet en aller simple, jusqu'à un maximum de 400 $, tandis que le remboursement varierait entre 100$ et 150 $ pour les gens retardés de moins d'une heure.

Cette compensation serait versée en argent comptant ou en bons de voyage.

Les suggestions ont été présentées en réponse à un jugement fédéral, rendu le mois dernier, selon lequel la pratique actuelle d'Air Canada consistant à remettre 100 $ en argent comptant ou un crédit de vol de 200 $ aux passagers retardés était déraisonnable.

L'Office examinera les propositions du transporteur aérien pour déterminer si elles sont satisfaisantes.

Le mois dernier, l'Office avait jugé qu'Air Canada avait l'obligation d'expliquer pourquoi elle ne devrait pas être forcée d'adopter un modèle de compensation semblable à celui en vigueur aux États-Unis.

Les compagnies aériennes américaines remboursent deux fois le prix du billet, jusqu'à un maximum de 650 $ US, pour des délais d'une à deux heures, et quatre fois le prix du billet, jusqu'à un maximum de 1300 $ US, en cas de retards plus importants.

PLUS:pc