Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Villanueva : le rapport du coroner attendu cet automne

Affaire Villanueva : le rapport du coroner attendu cet automne

L'enquête du coroner André Perreault sur la mort de Freddy Villanueva, survenue en août 2008 dans un parc de Montréal-Nord, est maintenant terminée. Le coroner a entendu trois derniers témoins cette semaine. Son rapport sera rendu public cet automne, cinq ans après les événements.

Amorcée en mai 2009, l'enquête avait été suspendue en février 2011, après 103 jours d'audiences, à la suite d'un débat juridique sur les mécanismes de sécurité de l'étui du pistolet du policier Jean-Loup Lapointe. Le débat aura duré plus de deux ans.

Le coroner a ensuite repris ses audiences justement sur ces mécanismes de sécurité. Les derniers témoins ont conclu qu'il était possible de désarmer un policier malgré les mécanismes de sécurité, mais que cela était très difficile. L'avocat Alain Arsenault, qui représente un des jeunes atteints par les balles du policier Lapointe, conclut que le policier n'avait aucune raison de craindre d'être désarmé et qu'il a dégainé pour tirer.

Le coroner a quitté le palais de justice en disant qu'il avait retourné toutes les pierres qu'il y avait à retourner dans son enquête afin de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort du jeune homme de 18 ans dans un parc municipal.

La mort de Fredy Villanueva avait provoqué une violente émeute et les tensions étaient demeurées vives à Montréal-Nord durant plusieurs jours.

Avec les informations de Marc Verreault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.