NOUVELLES

Un parc dans l'Île Sainte Thérèse au sud de Pointe-aux-Trembles

27/06/2013 06:57 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

Les élus de l'est de Montréal et de Varennes s'unissent pour la création d'un parc dans l'île Sainte-Thérèse, une île de six kilomètres carrés située au sud de Pointe-aux-Trembles.

Aujourd'hui députée de Pointe-aux-Trembles et ministre de la Famille, Nicole Léger est fière de participer à la réalisation du rêve de son père. Mais l'île n'est pas vierge. Une dizaine de personnes y vivent en toute légalité et environ 200 autres y ont construit des chalets illégalement.

Le ministère des Ressources naturelles étudiera chaque cas. « On va faire la documentation pour l'ensemble des droits, et en fonction de comment on voudra occuper le territoire on va prendre des ententes pour les occupations sans droits », précise la ministre Martine Ouellette.

Le projet reste toutefois à définir. Il faut préciser quel type d'activité on pourra y pratiquer. On veut en faire un centre récréotouristique, avec des pistes cyclables, des promenades historiques et même des plages. Il faudra aussi planifier les installations nécessaires et des navettes fluviales.

Il s'agit d'un « grand projet régional qui doit se penser correctement, avec un plan d'action qui pourra être déposé en 2014 », espère la mairesse de Rivière-des-Prairies- Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.

Ce projet fait partie de la trame verte et bleue que veut compléter la Communauté métropolitaine dans le fleuve Saint-Laurent.

D'après un reportage de Francine Plourde

PLUS:rc