NOUVELLES

Trop froid pour faire des acrobaties

27/06/2013 02:21 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Le mauvais temps des derniers jours nuit au spectacle des Chemins invisibles à l'Agora du Vieux-Port qui a dû annuler deux représentations dans les derniers jours.

Jusqu'à présent, une seule représentation du Hangar des oubliés, cinquième chapitre des Chemins invisibles, a pu avoir lieu, dimanche.

Les représentations de mardi et de mercredi ont dû être annulées en raison du froid et du vent, des conditions trop dangereuses pour permettre les performances des acrobates, fait savoir Éric Lafond, directeur de production des Chemins invisibles.

Les représentations sont annulées quand le vent dépasse les 25 km/h en moyenne ou quand le mercure descend sous les 10 degrés Celcius. « Ce sont des artistes de haut niveau, donc au niveau de la musculation, au niveau de la préhension, ils font de la haute voltige.  Donc, pour bien rattraper un appareil acrobatique, il faut vraiment être bien réchauffé et être capable de bien fermer les mains », explique M. Lafond.

Les artistes ne peuvent pas mettre de gants et doivent travailler à mains nues, précise-t-il.

La pluie, par ailleurs, est moins problématique. À moins d'un déluge, les artistes ont prévu un spectacle d'une quarantaine de minutes adapté pour la pluie dans lequel ils exploitent davantage la scène de l'Agora, qui est couverte.

Par ailleurs, la décision de tenir ou non le spectacle est prise à la dernière minute, mentionne M. Lafond. Il souligne que les artistes, qui souhaitent vraiment faire le spectacle, veulent mettre toutes les chances de leur côté.

La Ville de Québec est responsable de tenir la population informée des annulations de spectacles. Elle est toujours à la recherche d'un moyen efficace de diffuser cette information.

Au total, 52 représentations du Hangar des oubliés sont prévues cet été. Il reste encore 49 représentations possibles à l'Agora du Vieux-Port, du mardi au samedi.

PLUS:rc