Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Technoviking contre Matthias Fritsch: l'épilogue de la bataille judiciaire d'un des plus célèbres mèmes du web

«Technoviking» remporte son procès
Capture d'écran

Il est devenu une star du web à son corps défendant en 2007. Six ans plus tard, Technoviking vient de remporter un long combat judiciaire.

Technoviking, c'est quoi, ou plutôt, c'est qui ? Technoviking est le surnom donné par les internautes à un grand gaillard filmé en 2000 lors d'une fête techno organisée dans les rues de Berlin. Tandis que la vidéo someille sur la toile depuis quelques années, le look et le déhanché improbables du musculeux moustachu deviennent viraux en 2007. Les différentes versions de la vidéo qui circulent sur le web cumulent en quelques années des dizaines de millions de vues.

Mais Technoviking (dont l'identité reste un mystère à ce jour), ce n'est pas seulement un gentil géant un peu ridicule, c'est aussi et surtout un des mèmes les plus diffusés sur la toile, parodié et détourné des centaines de fois (retrouvez notre sélection de parodies dans le diaporama ci-dessous).

Regardez la version d'origine de Technoviking :

D'innocente star du web, le titan deviendra objet d'art et objet marketing dont l'image s'affiche sur des t-shirts, des housses pour tablettes ou des tasses à café. Tout ça sans la permission de Technoviking, bien évidemment.

C'en est trop pour le colosse blond, qui engage en 2009 une procédure judiciaire à l'encontre de l'auteur de la vidéo originale. Il l'accuse alors d’avoir porté atteinte à son droit à l’image et d’avoir gagné de l’argent sur son dos.

Au début du mois de juin dernier, un tribunal berlinois a rendu sa décision, passée inaperçue mais rapportée quelques jours plus tard par The Daily Dot. La justice allemande a ainsi condamné le cinéaste amateur à rembourser les frais de justice du plaignant et à lui verser les 8000 euros (environ 10 912 $CAN) générés par les millions de vues de la vidéo sur Youtube.

La Cour a également interdit à Matthias Fritsch de diffuser les images en publique.

En revanche, le tribunal n'a pas reconnu le préjudice moral dont Technoviking demandait la réparation.

Par ailleurs, et c'est une bonne nouvelle pour les internautes qui se régalent des mèmes Technoviking, le verdict indique que la décision de justice ne concerne que les oeuvres de Matthias Fritsch et ne s'applique en aucun cas aux parodies et détournements réalisés par les fans du Technoviking.

La saga n'est pas pour autant tout à fait terminée: Matthias Fritsch tente de réunir les fonds pour réaliser un documentaire. "En finançant ce film, vous contribuerez non seulement à garder en vie le Technoviking, mais aussi à façonner un nouveau cadre juridique pour protéger les artistes et les internautes du monde entier", écrit le jeune homme.

Quelques détournements de Technoviking :

INOLTRE SU HUFFPOST

Pedobear jouait dans shinning

Technoviking contre Matthias Fritsch: l'épilogue de la bataille judiciaire d'un des plus célèbres mèmes du web-from-mt-239679

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.