NOUVELLES

Syrie: un attentat suicide fait quatre victimes à Damas

27/06/2013 11:01 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

DAMAS, Syrie - Un kamikaze s'est donné la mort jeudi près d'une église de Damas, faisant quatre morts, selon ce que rapporte la télévision publique syrienne.

L'attentat se serait produit près de l'église grecque orthodoxe de la Vierge Marie dans le quartier majoritairement chrétien de Bab Sharqi, dans le centre de la capitale. Plusieurs personnes auraient aussi été blessées.

L'attentat n'a pas été revendiqué mais ciblait possiblement un poste des Forces de défense nationale, un groupe paramilitaire qui lutte contre les rebelles qui cherchent à renverser le régime de Bachar el-Assad.

Des églises ont été attaquées dans le passé, surtout dans les villes de Homs et d'Alep.

Par ailleurs, des activistes syriens ont réclamé jeudi la libération immédiate d'un avocat militant des droits de la personne qui serait entre les mains du gouvernement et dont la santé serait en déclin.

On est sans nouvelles de Khalil Maatouk depuis qu'il a été kidnappé en octobre, alors qu'il se rendait au travail. L'homme de 54 ans compte parmi les milliers de personnes qui sont disparues depuis le début de la guerre civile syrienne. Amnesty International estime que des dizaines de milliers de personnes sont détenues par le régime.

M. Maatouk souffre d'une maladie pulmonaire et serait entre les mains des services de renseignement syriens. Il représentait notamment Mazen Darwish, un autre dissident bien en vue.

Enfin, la Russie a annoncé le retrait de tout le personnel militaire de sa base navale en Syrie et son remplacement par des employés civils. Le ministère russe de la Défense n'a pas fourni d'explication pour ce changement.

PLUS:pc