NOUVELLES

Scotia: les ventes canadiennes de voitures vers une année record

27/06/2013 10:49 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

TORONTO - Des incitatifs de constructeurs automobiles ont fait grimper les ventes canadiennes de véhicules légers et mis le pays sur la voie d'un possible record des ventes pour l'année, indique un rapport de la Banque Scotia dévoilé jeudi.

Les ventes canadiennes de véhicules de passagers se sont établies en moyenne à un taux désaisonnalisé de 1,75 million d'unités en avril et mai, bien au-delà des prévisions pour l'année de l'institution bancaire.

Par conséquent, la Scotia augmente sa projection de ventes de véhicules de passagers pour 2013 à un niveau record de 1,72 million d'unités par rapport à 1,69 million auparavant.

Cette évaluation est faite en fonction du maintien des incitatifs actuels des constructeurs jusqu'à la fin de 2013, a-t-on précisé.

La Scotia a toutefois indiqué jeudi que les ventes globales d'automobiles avaient crû de 3,5 pour cent d'une année à l'autre en mai, une progression en recul par rapport au taux moyen de cinq pour cent dans les quatre mois précédents.

Les gains plus faibles reflètent un récent ralentissement en Europe de l'Est, particulièrement en Russie, de même qu'en Inde, en plus de déclins persistants dans les pays utilisant l'euro.

L'activité demeure solide à l'extérieur de ces régions, particulièrement au Brésil et en Chine.

En dépit d'un affaiblissement de l'élan économique de la Chine, la Scotia a dit encore s'attendre à une progression de dix pour cent dans les ventes de véhicules en Chine cette année, alors que les croissances de l'emploi et du revenu dans les villes ne montrent pas de signes de retrait.

PLUS:pc