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Renouvellement de la flotte de la Garde côtière: les chantiers navals régionaux dans la course

Renouvellement de la flotte de la Garde côtière: les chantiers navals régionaux dans la course

Quatre chantiers maritimes du Québec ont déjà montré leur intérêt à décrocher des contrats du fédéral pour le renouvellement de la flotte de la Garde Côtière Canadienne.

Hier, le gouvernement fédéral a confirmé des investissements d'un demi-milliard de dollars sur sept ans pour construire entre 18 à 21 navires.

Au chantier Méridien Maritime de Matane, on se prépare. Le bâtiment qui a servi à fabriquer des ponts pour une firme de Saguenay pourra facilement être aménagé.

Méridien Maritime compte aussi sur son expertise. Au cours des dernières années, le chantier a livré trois navires de recherche et de sauvetage pour la Garde côtière canadienne. Le directeur des opérations, Simon Girouard, croit que le chantier pourra obtenir sa part des contrats. « On a développé une expertise de polyvalence, mentionne-t-il. Nos travailleurs portent plusieurs chapeaux, une même personne compte plusieurs corps de métier. C'est cela que ça prend pour des petits bateaux restreints. »

Méridien Maritime aura toutefois de la compétition pour construire les bateaux de moins de 50 mètres. Chantier Naval Forillon de Gaspé confirme son intérêt, de même que le chantier Davie de Lévis. Le Groupe Océan de l'Isle-aux-Coudres veut aussi entrer dans la course.

Le directeur des affaires publiques du Groupe Océan, Stéphane Fillion, soutient que les contrats annoncés s'adressent beaucoup plus aux petits chantiers qu'à ceux de grande envergure tel que le chantier naval Davie.

« Davie a son expertise dans le gros tonnage, croit M. Fillion. Nous on croit fermement à notre expertise, pour la grosseur des navires demandés. On va suivre le dossier avec beaucoup d'intérêt. »

Les entreprises maritimes du Québec pourraient bien tirer leur épingle du jeu parce que les chantiers qui ont gagné les appels d'offres en 2010 ne peuvent participer. Les chantiers navals de Vancouver et d'Halifax ne pourront donc pas être sur les rangs cette fois-ci.

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