NOUVELLES

Procès Zimmerman : une amie de la victime témoigne

27/06/2013 06:37 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

Témoin à charge contre George Zimmerman, qui a abattu Trayvon Martin en 2012 en Floride, une amie de la victime a raconté jeudi devant le juge sa dernière conversation téléphonique avec l'adolescent noir, qui se disait suivi par un « un mec blanc louche ».

Rachel Jeantel, 19 ans, dont le témoignage a commencé mercredi, est la dernière personne à avoir parlé au jeune Trayvon Martin juste avant sa mort.

Il lui aurait expliqué être suivi par un individu suspect. Rachel Jeantel a également rapporté des mots péjoratifs utilisés par l'adolescent pour décrire les blancs des classes défavorisées dans le sud du pays.

La jeune fille a ajouté avoir entendu Trayvon Martin lancer à quelqu'un : « Pourquoi vous me suivez? » Et un homme « respirant fort » de répondre : « Qu'est-ce que vous faites là? » Elle a également fait état de bruits d'agitation avant que le jeune homme de 17 ans crie à nouveau : « Allez-vous-en, allez-vous-en! » La communication a par la suite été interrompue.

La défense de George Zimmerman a tenté de soulever des incohérences dans le témoignage de la jeune fille, dont certains détails différaient d'une précédente déposition.

Amorcé depuis lundi, le procès devrait durer plus d'un mois. Il est particulièrement suivi, sur fond de débat sur la violence liée au droit de possession d'armes à feu et, surtout, sur le racisme aux États-Unis.

Invoquant la légitime défense, l'accusé d'origine hispanique, qui faisait une ronde de surveillance volontaire dans son quartier au moment des faits, a toujours nié avoir agi sous l'influence de préjugés racistes.

L'affaire a provoqué une onde de choc aux État-Unis, notamment en Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial. Le mouvement s'est propagé à d'autres villes, dont New York. Le président Obama a demandé une enquête.

Trayvon Martin ne portait pas d'arme lorsqu'il a été abattu.

George Zimmerman est poursuivi pour meurtre non prémédité. Il est passible de la prison à perpétuité.

PLUS:rc