POLITIQUE

Pamela Wallin a une carte d'assurance maladie de la Saskatchewan

27/06/2013 12:42 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT
CP

La sénatrice Pamela Wallin a brisé le silence concernant sa carte d'assurance maladie : un membre du personnel de la sénatrice de Wadena, en Saskatchewan, a déclaré mercredi à des journalistes que Mme Wallin possédait une carte d'assurance maladie de la Saskatchewan.

Des reporters ont souvent posé cette question au cours des derniers mois, sans obtenir de réponse.

Le porte-parole du bureau de la sénatrice n'a pas voulu spécifier depuis combien de temps celle-ci avait une carte de sa province d'origine.

La question de savoir quelle province fournit une carte d'assurance maladie à la sénatrice, si elle en a une, persiste depuis plusieurs mois, et est partie prenante du plus grand débat concernant son lieu de résidence et son droit de représenter la Saskatchewan au Sénat.

Pamela Wallin a un appartement à Toronto, de même que des propriétés à Wadena et Fishing Lake, en Saskatchewan. Elle soutient qu'elle répond aux règlements du Sénat concernant son lieu de résidence.

La question de la carte d'assurance maladie, même si elle ne fait pas partie prenante des règlements du Sénat, a un lien direct avec le lieu de résidence, puisque Saskatchewan Health requiert que les détenteurs de la carte passent de 6 à 12 mois par année dans la province pour avoir le droit d'avoir une telle carte.

Dépenses scrutées à la loupe

Par ailleurs, les dépenses de Pamela Wallin et de trois autres sénateurs, Mike Duffy, Mac Harb et Patrick Brazeau, font l'objet d'une enquête.

La sénatrice Wallin s'est retirée du caucus conservateur et siège actuellement comme indépendante. Elle a affirmé à CBC un peu plus tôt en juin qu'elle avait remboursé 38 000 $ de dépenses.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les controverses du Sénat