NOUVELLES

Musique : Hommage aux Filles du Roy

27/06/2013 10:21 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

Le disque de l'Ensemble Terra Nova et Via Musique Sur les traces des Filles du Roy, lancé mercredi au Musée de de la civilisation, propose un parcours musical du temps de ces pionnières dans l'histoire de l'Amérique française.

Huit chanteuses, une narratrice, et 10 instrumentistes interprètent une sélection de chansons populaires, airs amérindiens et airs à danser de l'époque qui évoquent par exemple les réjouissances de la cour de Louis XIV.

L'Ensemble Terra Nova, qui a déjà produit des disques évoquant le parcours de Samuel de Champlain, dont En compagnie de Samuel de Champlain et L'Odyssée vers Québec, utilise des instruments anciens : cornemuse française, luth, harpe baroque, viole de gambe, flûtes amérindiennes.

Le disque est lancé à l'occasion du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France. Les Fêtes de la Nouvelle-France souligneront par ailleurs l'événement cet été avec une reconstitution de l'arrivée des Filles du Roy à bord d'un voilier baptisé « L'aigle d'or ».

PLUS:rc