NOUVELLES

L'Union européenne adopte un budget de sept ans et 1270 milliards $ US

27/06/2013 07:06 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

BRUXELLES - L'Union européenne a annoncé jeudi l'adoption surprise d'un budget provisoire de sept ans et 960 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1270 milliards $ US.

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a annoncé l'entente après des discussions avec le président du Parlement européen et des représentants des pays membres de l'UE. M. Barroso a affirmé que cette entente est plus flexible que les versions précédentes.

L'accord doit encore être entériné par le Parlement européen, ce qui semble acquis. Le président du Parlement, Martin Schulz, a estimé qu'il s'agit d'une entente «acceptable» et déclaré qu'il est «confiant» de voir une majorité de parlementaires l'adopter lors d'un vote la semaine prochaine.

Le budget comprend la première réduction des dépenses de l'histoire de l'UE, à un moment où plusieurs des membres du bloc sont en récession et cherchent à réduire leur dette nationale. Le budget détermine ce que l'UE peut dépenser dans de multiples secteurs, allant de l'agriculture aux infrastructures en passant par l'aide internationale et l'emploi.

Les 27 pays de l'UE tentaient depuis l'automne de s'entendre sur un budget pour la période 2014-2020. Certains pays souhaitaient augmenter les dépenses ou les maintenir à leur niveau actuel, tandis que d'autres faisaient valoir qu'il était illogique de gonfler le budget de l'UE alors que plusieurs gouvernement individuels imposent des mesures d'austérité chez eux.

Le budget de l'UE est conçu pour équilibrer le développement économique en injectant des fonds dans les pays moins bien nantis. L'UE a ainsi financé des milliers de projets au fil des ans, de l'installation de réseaux à très large bande jusqu'à l'amélioration du réseau routier.

Le budget vise aussi à stimuler la croissance et finance diverses mesures administratives.

PLUS:pc