NOUVELLES

Le pilote Mark Webber quittera la F1 et se joindra à Porsche en endurance

27/06/2013 10:12 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

SILVERSTONE, Royaume-Uni - Mark Webber a pris le monde de la F1 par surprise en annonçant qu'il quittera le championnat à la fin de la saison pour se joindre à Porsche en courses d'endurance.

Webber a révélé en marge du Grand Prix d'Angleterre qu'il a signé un contrat de plusieurs saisons et qu'il sera le pilote vedette de la nouvelle équipe LMP1 de Porsche au 24 Heures du Mans et au championnat du monde d'endurance l'année prochaine.

«C'est un honneur pour moi de m'engager avec Porsche pour son retour dans la catégorie reine au Mans et dans le championnat du monde d'endurance et de faire partie de cette équipe, a commenté Webber.

«Je suis réellement impatient de relever ce nouveau défi une fois la saison de Formule 1 terminée. Les objectifs fixés par Porsche seront sans aucun doute très élevés. Il me tarde déjà de prendre le volant de l'une de leurs voitures.»

Il connaît un début de saison difficile, incapable de gagner une course et occupant seulement le cinquième rang au championnat des pilotes, 63 points derrière son coéquipier chez Red Bull Sebastian Vettel. L'Allemand est en quête d'un quatrième titre consécutif.

Webber avait soulevé des doutes quant à son avenir chez Red Bull quand Vettel a ignoré les consignes d'équipe et l'a doublé pour filer vers la victoire au Grand Prix de Malaisie en mars.

Red Bull a confirmé le départ de Webber et ajouté qu'une décision sur son remplaçant serait prise plus tard dans la saison.

Kimi Raikkonen, présentement chez Lotus, serait le principal candidat, lui qui est un bon ami de Vettel.

Depuis son arrivée en F1 en 2002, Webber a remporté neuf courses et obtenu 36 podiums pendant une carrière où il a également fait des séjours chez Williams et Minardi.

Il a connu sa meilleure saison en 2010 lorsqu'il a perdu le championnat dans une bagarre à quatre et qui a finalement été gagné par Vettel.

PLUS:pc