Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libération des trois militantes de Femen détenues en Tunisie

Libération des trois militantes de Femen détenues en Tunisie
AFP

Les trois activistes condamnées à quatre mois de prison pour atteinte à la pudeur et aux bonnes murs en Tunisie ont quitté le pays.

Les deux Françaises et une Allemande, militantes de l'organisation féministe ukrainienne Femen, étaient détenues depuis près d'un mois pour avoir manifesté seins nus en soutien à une collègue emprisonnée deux semaines plus tôt.

Elles ont retrouvé la liberté dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après avoir été condamnées en appel à une peine avec sursis.

Lors de l'audience d'appel mercredi, les jeunes femmes avaient pour la première fois exprimé des regrets pour leur action seins nus du 29 mai à Tunis en soutien à Amina Sbouï, une militante tunisienne de Femen emprisonnée depuis la mi-mai.

« Je regrette cet acte et je m'en excuse », a dit l'Allemande Josephine Markmann au juge Moez Ben Frej, qui lui faisait remarquer en français que « le droit musulman interdit de tels actes ».

« On ne pensait pas choquer les Tunisiens à ce point, il est hors de question pour nous de recommencer », a répondu à son tour l'une des deux Françaises, Pauline Hillier.

Revivez le procès en direct, par nos collègues du HuffPost Maghreb

INOLTRE SU HUFFPOST

1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

Féminisme: des suffragettes aux Femen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.