Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment les couverts influencent le goût de ce que nous mangeons

Le goût des yogourts... dépend de la couleur des couverts
five colorful ladles isolated...
Shutterstock
five colorful ladles isolated...

Quand il s'agit de manger, nos papilles ne sont pas les seules à travailler. Au moment de se délecter du steak frite du dîner, notre cerveau réagit à chaque bouchée. Aussi, son impact sur nos papilles est plus décisif que ce que l'on soupçonne. Il prend ainsi en compte son environnement. Une récente étude vient de prouver les liens étonnants entre l'aspect des couverts et notre goût.

Le poids, la forme et même la couleur de nos couverts jouent dans notre perception de la nourriture. Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques ont demandé à des volontaires de juger ce qu'ils mangeaient. Devant eux, plusieurs yogourts et cuillères. Et malgré leur couleurs différentes, les yogourts avaient en réalité été préparés de manière identique.

  • Les participants ont trouvé qu'avec une cuillère de couleur blanche, les yogourts blancs étaient plus onctueux que les yogourts roses. En revanche, ils ont connu la sensation inverse avec une cuillère noire.
  • En mangeant un yogourt rose avec une cuillère bleue, les papilles des participants ont détecté une saveur plus salée qu'en mangeant un yogourt blanc, toujours avec la même cuillère.
  • En outre, ils ont considéré que ce produit paraissait de meilleur qualité et plus onéreux avec une cuillère argentée qu'avec une autre plus épaisse.

Au fur et à mesure de ces expériences mais également des études réalisés sur le même sujet, les scientifiques prennent conscience que le cerveau nous joue des tours. L'une d'entre eux, Vanessa Harrar de l'université d'Oxford analyse: "La façon dont nous ressentons la nourriture est une expérience mutli sensorielle impliquant le goût, la sensation de la nourriture dans notre bouche, les arômes et l'importance des yeux."

Et la manière dont nous buvons n'échappe pas non plus à notre cerveau. Une étude précédente révélait que des individus se sentaient le plus désaltéré en buvant différents breuvages dans des verres aux couleurs froides, comme le bleu ou le vert.

D'autres expériences de ce type:

Le blanc, couleur de la pureté

La couleur change la perception de nos repas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.