Quand il s'agit de manger, nos papilles ne sont pas les seules à travailler. Au moment de se délecter du steak frite du dîner, notre cerveau réagit à chaque bouchée. Aussi, son impact sur nos papilles est plus décisif que ce que l'on soupçonne. Il prend ainsi en compte son environnement. Une récente étude vient de prouver les liens étonnants entre l'aspect des couverts et notre goût.

Le poids, la forme et même la couleur de nos couverts jouent dans notre perception de la nourriture. Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques ont demandé à des volontaires de juger ce qu'ils mangeaient. Devant eux, plusieurs yogourts et cuillères. Et malgré leur couleurs différentes, les yogourts avaient en réalité été préparés de manière identique.

Quelques exemples de ces tests:

  • Les participants ont trouvé qu'avec une cuillère de couleur blanche, les yogourts blancs étaient plus onctueux que les yogourts roses. En revanche, ils ont connu la sensation inverse avec une cuillère noire.
  • En mangeant un yogourt rose avec une cuillère bleue, les papilles des participants ont détecté une saveur plus salée qu'en mangeant un yogourt blanc, toujours avec la même cuillère.
  • En outre, ils ont considéré que ce produit paraissait de meilleur qualité et plus onéreux avec une cuillère argentée qu'avec une autre plus épaisse.

Au fur et à mesure de ces expériences mais également des études réalisés sur le même sujet, les scientifiques prennent conscience que le cerveau nous joue des tours. L'une d'entre eux, Vanessa Harrar de l'université d'Oxford analyse: "La façon dont nous ressentons la nourriture est une expérience mutli sensorielle impliquant le goût, la sensation de la nourriture dans notre bouche, les arômes et l'importance des yeux."

Et la manière dont nous buvons n'échappe pas non plus à notre cerveau. Une étude précédente révélait que des individus se sentaient le plus désaltéré en buvant différents breuvages dans des verres aux couleurs froides, comme le bleu ou le vert.

D'autres expériences de ce type:

Loading Slideshow...
  • Le blanc, couleur de la pureté

    Les participants d'une <a href="http://www.flavourjournal.com/content/2/1/21/abstract" target="_blank">étude </a>ont trouvé qu'avec une cuillère de couleur blanche, les yaourts blancs étaient plus onctueux que les yaourts roses. En revanche, ils ont connu la sensation inverse avec une cuillère noire.

  • Le bleu donne l'impression du sel

    En mangeant un yaourt rose avec une cuillère bleue, les papilles des participants d'une <a href="http://www.flavourjournal.com/content/2/1/21/abstract" target="_blank">étude</a> ont détecté une saveur plus salée qu'en mangeant un yaourt blanc, toujours avec la même cuillère. En outre, ils ont considéré que ce produit paraissait de meilleur qualité et plus onéreux avec une cuillère argentée qu'avec une autre plus épaisse.

  • La couleur rouge est dissuasive

    La couleur rouge a un caractère dissuasif dans la perception de la nourriture. D'après une étude de la revue scientifique <a href="http://www.flavourjournal.com/content/2/1/21/abstract" target="_blank">Flavour</a>. "Le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux gens qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible".

  • Le chocolat chaud, meilleur dans une tasse orange

    Notre cerveau<a href="http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/26/couleurs-nourriture-perception-alimentation_n_3501210.html?utm_hp_ref=france" target="_blank"> tombe dans le panneau </a>quand on boit du chocolat chaud dans une tasse orange. Si la teinte de la tasse tend vers une couleur orangée ou crème, nos papilles semblent particulièrement stimulées. Pourtant, peu importe la couleur de la tasse, ce breuvage reste le même. Nos yeux s'invitent donc dans la dégustation.

  • Avec un couteau, moins besoin de saler

    Autre étude, autre aliment. Cette fois-ci c'est le fromage qui a été dans le viseur des scientifiques. Et en fonction de l'ustensile avec lequel on plante ce camembert moelleux, la sensation du salé est différente. Avec un couteau, le fromage parait plus salé qu'avec une cuillère, une fourchette ou un cure-dent.

  • Dans un soda à l'emballage jaune, le citron est meilleur

    Au contraire, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/26/couleurs-nourriture-perception-alimentation_n_3501210.html?utm_hp_ref=france" target="_blank">un emballage jaune</a> donne l'impression d'une boisson plus désaltérante.

  • La couleur du sucre, c'est le rose

    <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/26/couleurs-nourriture-perception-alimentation_n_3501210.html?utm_hp_ref=france" target="_blank">Une boisson rose</a> sera ressentie comme une boisson sucrée.

  • Impossible de bien manger dans l'avion

    A cause de l'intensité du son dans l'avion, il serait impossible de profiter de la nourriture. L'environnement sonore affecte la perception des aliments <a href="http://www.maxisciences.com/go%FBt/perception-l-environnement-sonore-influencerait-le-gout-des-aliments_art9817.html" target="_blank">d'après une enquête</a>.