Comment les couverts influencent le goût de ce que nous mangeons

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CUILLRES COULEUR
Une récente étude vient de prouver les liens étonnants entre l'aspect des couverts et notre goût | Shutterstock

Quand il s'agit de manger, nos papilles ne sont pas les seules à travailler. Au moment de se délecter du steak frite du dîner, notre cerveau réagit à chaque bouchée. Aussi, son impact sur nos papilles est plus décisif que ce que l'on soupçonne. Il prend ainsi en compte son environnement. Une récente étude vient de prouver les liens étonnants entre l'aspect des couverts et notre goût.

Le poids, la forme et même la couleur de nos couverts jouent dans notre perception de la nourriture. Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques ont demandé à des volontaires de juger ce qu'ils mangeaient. Devant eux, plusieurs yogourts et cuillères. Et malgré leur couleurs différentes, les yogourts avaient en réalité été préparés de manière identique.

Quelques exemples de ces tests:

  • Les participants ont trouvé qu'avec une cuillère de couleur blanche, les yogourts blancs étaient plus onctueux que les yogourts roses. En revanche, ils ont connu la sensation inverse avec une cuillère noire.
  • En mangeant un yogourt rose avec une cuillère bleue, les papilles des participants ont détecté une saveur plus salée qu'en mangeant un yogourt blanc, toujours avec la même cuillère.
  • En outre, ils ont considéré que ce produit paraissait de meilleur qualité et plus onéreux avec une cuillère argentée qu'avec une autre plus épaisse.

Au fur et à mesure de ces expériences mais également des études réalisés sur le même sujet, les scientifiques prennent conscience que le cerveau nous joue des tours. L'une d'entre eux, Vanessa Harrar de l'université d'Oxford analyse: "La façon dont nous ressentons la nourriture est une expérience mutli sensorielle impliquant le goût, la sensation de la nourriture dans notre bouche, les arômes et l'importance des yeux."

Et la manière dont nous buvons n'échappe pas non plus à notre cerveau. Une étude précédente révélait que des individus se sentaient le plus désaltéré en buvant différents breuvages dans des verres aux couleurs froides, comme le bleu ou le vert.

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