NOUVELLES

Alberta: un Américain traité à Edmonton a souffert de la grippe aviaire H7N9

27/06/2013 09:52 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

L'Agence de la santé publique du Canada affirme qu'un Américain s'étant fait soigner à Edmonton a déjà souffert du virus de la grippe H7.

Le chef intérimaire de l'organisation, le Dr Gregory Taylor, a précisé que l'homme n'était pas malade à l'heure actuelle et n'était donc pas contagieux.

Il a cependant ajouté que ce dossier rappelait à quel point des virus comme la grippe aviaire H7N9 pouvaient se propager facilement, ne seraient-ce que par les voyageurs s'arrêtant au pays.

Le spécialiste des maladies infectieuses ayant traité l'homme estime que le virus pourrait être celui du H7N9, qui a infecté ce printemps au moins 132 personnes en Chine, dont 39 sont décédés.

L'Américain, dont l'identité n'a pas été révélée mais qui serait âgé, s'était rendu dans le sud de la Chine en mai. Cette région du pays ne semble toutefois pas figurer parmi les zones infectées par le H7N9.

L'homme a voyagé un peu partout ces dernières semaines. Le Dr Taylor a précisé qu'il ne savait pas de quel État il était originaire, ajoutant qu'il s'était notamment rendu en Chine, d'où il avait pris un vol pour Singapour puis pour l'Inde.

Il est alors tombé gravement malade en Inde et aurait été traité aux soins intensifs pendant quelque temps. Après son congé de l'hôpital, l'Américain aurait alors voyagé aux Émirats arabes unis avant de prendre un autre vol pour San Francisco. Il est tombé en coma diabétique pendant ce vol et l'avion a été dérouté pour atterrir d'urgence à Edmonton.

Le Dr Taylor a expliqué que des agents de quarantaine avaient examiné le malade et conclu que la grippe n'était plus active.

PLUS:pc