Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Windows 8: le menu «Démarrer» se dévoile dans une série de captures d'écran

Windows 8 retrouve le menu «Démarrer»
Microsoft

WINDOWS - Promis, on ne l'y reprendra plus. Réclamé par les utilisateurs de longue date de Windows, le bouton "démarrer" fait son retour jeudi 26 juin, dans une version preview de la mise à jour 8.1. Sur une capture d'écran officielle, tout en bas à gauche, on voit le fameux bouton.

Mais attention, il n'aura plus tout à fait la même fonction! Il se chargera surtout de basculer du bureau classique, à l'interface "tuilée" inventée par la version 8. Rassurez-vous, on pourra aussi l'utiliser pour éteindre le système, changer les paramètres et rassembler toutes les commandes centrales. Oui, comme avant. La sortie est programmée au 1er août et sera gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 8.

Microsoft avait lancé il y a sept mois une nouvelle version du système d'exploitation, Windows 8, pour tenter de rattraper son retard dans le mobile. Un changement symbolique était la suppression du traditionnel menu "démarrer", présent sur toutes les versions de Windows depuis 18 ans mais remplacé dans Windows 8 par un écran d'accueil avec de grosses icônes renvoyant à diverses fonctions et adaptées aux écrans tactiles des tablettes et des smartphones.

D'autres fonctionalités

"Non seulement Windows 8.1 répond aux retours des consommateurs, mais il va ajouter de nouvelles fonctions (...) qui font progresser le potentiel du tactile et de l'informatique mobile", affirme Antoine Leblond, un responsable de Windows, dans un message publié sur le blog officiel du groupe.

L'une des mises à jour élargit les recherches avec le moteur Bing aux applications et aux fichiers présents sur l'appareil, et dans le service de stockage en ligne de Microsoft, SkyDrive. L'utilisateur pourra aussi davantage personnaliser l'apparence de son écran, et des applications pour éditer ses photos ou écouter de la musique.

Microsoft dit avoir vendu plus de 100 millions de licences pour Windows 8 en six mois, un niveau similaire à celui enregistré pour Windows 7 mais considéré comme un succès mitigé par les analystes qui relèvent que son adoption est lente sur les tablettes et qu'il n'a pas permis de relancer les ventes de PC.

Le retour du menu "démarrer"

INOLTRE SU HUFFPOST

Ecran d'accueil de Windows 8

Les lancements de Microsoft

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.