NOUVELLES

USA: Obama reconduit le général Martin Dempsey comme chef d'état-major

26/06/2013 04:20 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi son intention de reconduire pour deux ans le chef d'état-major interarmées, le général Martin Dempsey, plus haut gradé américain.

Le vice-chef d'état-major interarmées, l'amiral Sandy Winnefeld, est lui aussi reconduit pour un mandat de deux ans, sous réserve que ces deux nominations soient validées par le Sénat, comme le prévoit la loi.

"Ces deux chefs militaires distingués ont gagné ma confiance et celle du peuple américain", affirme dans un communiqué le président, priant le Sénat de les confirmer "aussi rapidement que possible".

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a dit soutenir "avec enthousiasme" la décision de Barack Obama.

Ces nominations étaient attendues dans la mesure où la quasi-totalité des chefs d'état-major effectuent deux mandats de deux ans à ce poste. Seul le général Peter Pace n'a effectué qu'un mandat, entre 2005 et 2007 dans l'histoire récente.

La fonction du général Dempsey fait de lui le principal conseiller militaire du président. Lors de son nouveau mandat, il supervisera la fin de la mission de combat de l'armée américaine en Afghanistan fin 2014 et la réduction de voilure budgétaire du Pentagone.

Diplômé de la prestigieuse école militaire de West Point, le général âgé de 61 ans, occupe ce poste depuis octobre 2011 après avoir dirigé l'armée de Terre.

Pendant la guerre en Irak, il a commandé la Première division blindée avant de s'occuper de l'entraînement des forces irakiennes.

mra/rap

PLUS:afp