NOUVELLES

Un internaute québécois sur deux utilise chaque jour les médias sociaux

26/06/2013 02:11 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - Les Québécois aiment les médias sociaux.

Selon les données de l'enquête NETendances rendues publiques mercredi, 82 pour cent des internautes adultes québécois utilisent les médias sociaux, que ce soit pour consulter du contenu, le relayer ou le partager, interagir avec d'autres ou encore créer du contenu.

Alors que l'utilisation des médias sociaux demeure constante chez les 18 à 54 ans, l'enquête démontre une progression significative chez les 55 à 64 ans, l'utilisation étant passée de 59 pour cent en 2012 à 74 pour cent en 2013 dans ce groupe d'âge.

Par ailleurs, cette utilisation n'est pas que sporadique puisque l'on constate que près d'un internaute sur deux se connecte chaque jour à son compte et un sur trois crée du contenu sur l'une ou l'autre des plateformes les plus populaires.

En termes de popularité, la palme revient aux sites YouTube et Facebook, utilisés par deux internautes sur trois. Toutes les autres plateformes de médias sociaux viennent loin derrière. Par exemple, Google + attire 35 pour cent des internautes québécois tandis que LinkedIn (15 pour cent), Twitter (12 pour cent) et Pinterest (6 pour cent) comptent beaucoup moins d'adeptes.

L'enquête NETendances, qui est menée sur une base continue, est réalisée par le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO).

PLUS:pc