NOUVELLES

Éviter les comportements téméraires aux abords des plans d'eau

26/06/2013 02:10 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT
Shutterstock
view of community swimming pool ...

La Société de sauvetage entreprend pour une 7e année une tournée de sensibilisation dans la province afin d'inviter la population qui fréquente les piscines et les plages à la prudence.

La brigade « Splash » fera le tour d'une centaine de piscines publiques, de plages et de parcs aquatiques du Québec, en juillet, pour rappeler les règles de bases de sécurité autour des plans d'eau.

La brigade fera de la prévention auprès du public, mais mettra aussi à jour les connaissances des sauveteurs, mentionne le formateur Danny Brosseau.

« Il y a souvent des règlements dans les installations et c'est souvent les règlements qui ne sont pas respectés par les gens qui sont téméraires et qui prennent des grands risques. Le rôle du sauveteur, c'est à la fois de prévenir ces accidents en rappelant les règlements, mais aussi d'être à l'affût d'une victime potentielle, de trouver cette victime et d'intervenir », souligne M. Brosseau.

La Société de sauvetage tient aussi à rappeler que les plans d'eau publics ne sont pas les seuls endroits où on dénombre des noyades. En effet, 60 % des noyades ont lieu dans des rivières ou dans des lacs.

La Société de sauvetage demande à la population de redoubler de prudence dans ces endroits.

Depuis le début de l'année, 20 noyades ont été répertoriées au Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal : Les 10 activités incontournables de l’été