NOUVELLES

Réorganisation des services à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

26/06/2013 06:22 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) met en place un projet de réorganisation de ses services qui devrait permettre le maintien de 425 lits réguliers d’hospitalisation dans le respect du cadre budgétaire 2013-2014.

Le projet de réorganisation propose de désengorger l’unité d’urgence en réduisant les durées d’attente sur civières à 24 heures au maximum et en éliminant les aires de débordement.

L'institution affirme qu'un maximum de 51 usagers sur civière sera toléré à l’urgence et qu'il y aura un maximum de 15 personnes en attente d’hébergement et de réadaptation. L'implantation de fauteuils de soins est aussi envisagée.

L'hôpital cherchera aussi à faciliter les départs des usagers à leur congé, en créant des aires de départ qui libéreront des lits d’hospitalisation et des civières à l’urgence.

Le nombre de chirurgies sera haussé, notamment par des mesures d’optimisation du travail au bloc opératoire et à la salle de réveil.

L'hôpital montréalais est par ailleurs contraint par l'Agence de la santé de Montréal à la fermeture d'une unité de soins de longue durée qui compte 25 lits.

L'Hôpital du Sacré-Coeur entend procéder aux aménagements nécessaires et à la réorganisation cet été afin d'actualiser le nouveau mode de fonctionnement dès septembre.

PLUS:pc