NOUVELLES

Nunavut: les touristes à la dérive sur un morceau de glace ont été rescapés

26/06/2013 04:30 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

ARCTIC BAY, Nunavut - Les 20 personnes qui s'étaient retrouvées isolées en mer sur une masse de glace au large de l'île de Baffin, au Nunavut, sont maintenant de retour sur la terre ferme, saines et sauves.

Le groupe, composé de touristes canadiens et étrangers, faisait partie d'un tour organisé par Arctic Kingdom Expeditions. Le président de l'entreprise touristique, Graham Dickson, a confirmé que tous avaient réussi à regagner la terre ferme lorsque la masse de glace s'est rapprochée des côtes.

Dans la soirée de lundi ou tôt, mardi, cette masse longue de 50 kilomètres sur laquelle se trouvait le groupe s'est détachée de la côte et s'est mise à dériver.

Trente personnes été ainsi emportées par le sectionnement de la glace mais une dizaine d'entre elles ont pu rapidement regagner la côte lorsqu'une section de la masse de glace s'en est approchée. Un peu plus tard, 13 autres otages de la glace ont pu en faire de même.

Graham Dickson a suggéré que la masse de glace s'était probablement détachée en raison de l'attraction gravitationnelle de la «super Lune» et des forts vents.

PLUS:pc